Tsunami Graffiti : une actu 100% art

Quelles sont les modalités pour s'inscrire l'ENSBA ?

Les arts n'ont pas de secret pour vous et vous désirez vous inscrire dans une école afin de peaufiner votre génie ? L'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts (ENSBA) est le meilleur choix qu'il vous faut. Mais quelles sont ses modalités d'inscription ? Découvrez ici l'essentiel à savoir sur l'organisation du concours d'entrée à cette école de la pluridisciplinarité artistique.

Les conditions d'entrée à l'ANSBA

L'entrée à l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts est organisée sur deux échelles. Il y a d'une part le dépôt de dossier et d'autre part le concours d'entrée.

De quoi se compose le dossier de candidature ?

Il est disponible en ligne le formulaire de candidature que chaque candidat est censé remplir (ne laisser aucun champ non renseigné). À ce document, s'ajoutent une copie de la pièce d'identité, une lettre de motivation adressée au jury de post, une lettre de recommandation, un CV détaillé auquel sont joints les diplômes obtenus. Une preuve des récents travaux du candidat est également exigée. Ils peuvent être gravés sur un CD Rom ou tout autre support équivalent. Bon à savoir : seuls les dossiers composés de documents à la fois matériel et numérique sont pris en compte et étudiés.

Comment s'organise le concours d'entrée ?

Après l'étude des dossiers, seuls les candidats retenus sont admis à passer le test d'entrée. Mais à ce niveau, il y a une nuance. Les candidats sont répartis en deux groupes. Dans le premier se trouvent les nouveaux bacheliers postulant en première année. Puis, dans le second groupe sont logés les candidats en cours d'études, c'est-à-dire ayant déjà capitalisé deux années d'études supérieures.
Le premier groupe passe normalement le concours. À l'occasion, les candidats sont soumis à deux épreuves écrites. Il y a une épreuve de dessin et une autre de commentaire composé portant sur la culture générale. À la fin de la composition, il se tient un entretien au cours duquel chaque candidat présente son dossier de travaux personnels.
Par ailleurs, les candidats en cours d'études sont épargnés de la phase écrite. Ils ne sont concernés que par la phase d'entretien.