Tsunami Graffiti : une actu 100% art

Quelles études pour devenir musicien ?

Vous avez un amour particulier pour la musique et vous désirez vous y consacrer. À l'instar des autres disciplines artistiques (les arts plastiques), elle a une école qu'il faut nécessairement fréquenter. Quelles études vous faudra-t-il alors faire pour devenir la Star dont vous rêvez ?

Quelles formations pour devenir un musicien ?

Il faut aller à l'école de la musique pour prétendre exercer le métier de musicien. Pour une formation de qualité, rendez-vous au conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Dans l'une ou l'autre de ces écoles, l'éducation musicale est sanctionnée par différents diplômes qui attestent véritablement que telle ou telle personne est un musicien.

Quelles qualifications pour exercer le métier de musicien ?

Sont reconnues comme musiciens et pouvant exercer le métier selon les règles de l'art, toutes les personnes ayant l'un des cinq diplômes universitaires que voici.
• DE
C'est le diplôme d'État. Avec ce diplôme, le musicien est qualifié pour enseigner son art dans les écoles de musique, collèges et lycées.
• DUMI
Le diplôme universitaire de musicien intervenant (DUMI) s'obtient après deux ans d'études supérieures. Celui-ci a également comme débouché l'enseignement de la musique.
• DEM
Définie comme diplôme d'études musicales, cette qualification offre la possibilité d'intégrer les conservatoires nationaux de grande envergure.
• DNESM
Il s'agit du diplôme national d'études supérieures musicales. Il est délivré après trois ans d'études dans un conservatoire.
• CFEM
Comme son nom l'indique, c'est le certificat de fin d'études musicales au conservatoire.
Au total, il faut retenir qu'être musicien, c'est avoir tout au moins l'un de ces diplômes. De ce fait, il est possible d'être recruté par l'État pour enseigner la musique. Mais parallèlement, le diplômé peut être engagé dans un orchestre national pour un contrat déterminé. Mais à dire vrai, le musicien gagne sa vie grâce à ses productions musicales. Ainsi, de sa notoriété va dépendre son succès.