Tsunami Graffiti : une actu 100% art

Comment nettoyer facilement une peinture à l'huile ?

Pensez-vous dépoussiérer votre œuvre d'art, mais vous vous abstenez pour ne pas l'abîmer ? La solution est enfin trouvée, vous pouvez dépoussiérer sans grand souci. Il vous suffira de faire usage d'un pinceau doux, de la salive ou d'un professionnel du domaine. Dans cet article, découvrez 3 façons d'essuyer une peinture à l'huile sans l'abîmer.

Essuyer la poussière avec un pinceau doux

Pour le nettoyer, vous pouvez l'enlever de sa place initiale pour pouvoir bien l'essuyer, mais attention à ne pas le faire tomber. Premièrement, si vous l'enlever de sa place, placer le sur une table bien posé. Le placement du tableau vers l'extérieur vous permettra également de bien constater la pesanteur de la saleté et des tâches si possible. Puis à l'aide d'un pinceau doux et bien sec nettoyer votre tableau d'art de bas vers le haut. N'utilisez pas la pression sur votre tableau, cette méthode ne sert qu'à dépoussiéré les peintures à huile et non éliminer les tâches et les saletés enfoncées. Du coup, soyez relaxe lors du nettoyage et vous arriverez à votre fin.

Faites usage de la salive

C'est si simple ! Mais ça paraît un peu bizarre. Cette astuce existe il y a bien des siècles. On en fait usage très souvent dans les musées. Pour utiliser cette astuce, rendez humide un coton-tige doux à l'aide de votre salive. Mais faites attention à ne pas trop l'humidifier. Avant tout processus de nettoyage, dépoussiérer un coin de votre œuvre d'art afin de voir la réaction de votre peinture. En débutant, si vous constatez que le coton-tige employée est taché de la couleur de votre peinture, il est mieux de ne plus continuer avec cette méthode même si elle est dans risque.

Faites appel à un professionnel du domaine

De peur que vous abîmer votre œuvres d'art, vous pouvez faire appel à un restaurateur d’œuvres d’art professionnel afin d'éviter une quelconque modification au niveau de votre toile. Il est conseillé de faire recours au professionnel du domaine si vous possédez une peinture plus ancienne ou à grande valeur. Mais si vous tenez absolument à faire sa mise au propre vous-même, il va falloir que vous vous entraînez sur une peinture à l'huile moins coûteuse pour en déduit si vous pouvez véritablement nettoyer votre œuvre d'art ancienne ou a grande valeur. Contrairement aux idées reçues, n'utilisez jamais de la nourriture pour nettoyer votre œuvre d'art. Certaines rumeurs disent qu'une section de pomme de terre ou de pain pâteux peut régler l'affaire de saleté. C'est tout faux, vous courez de risque en utilisant des aliments pour lettre au propre votre œuvre d'art. De même ne faites jamais usage d'eau, d'alcool ou d'huile pour nettoyer votre tableau d'art puisque votre tableau risque de changer d'apparence si vous utilisez de l'eau. La peinture peut se dissoudre si vous faites usage de l'alcool.