Tsunami Graffiti : une actu 100% art

C'est quoi un Centre de mentorat ?

Vous êtes étranger dans une université où vous poursuivez vos études supérieures ? La probabilité que vous soyez déboussolé aussi bien dans la vie sociale que dans les études est très forte. C'est pourquoi il existe dans chaque faculté un Centre de mentorat. Qu'est-ce que c'est ? Quels services rend-il aux étudiants, nouveaux comme anciens, autochtones comme étrangers ?

Centre de mentorat, c'est quoi ?

Un Centre de mentorat, dans une faculté, est une institution créée et gérée par les étudiants. Il y a un mentor qui répond à un profil donné. D'une part, il jouit de trois ans d'ancienneté tout au moins. De plus, il est censé être un expérimenté dans tout ce qui a trait aux conditions de vie et d'études pour pouvoir mieux guider les autres. Il travaille de concert avec d'autres mentors, eux tous formant une même équipe. Mais à quoi servent-ils ?

Missions d'un Centre de mentorat

Un Centre de mentorat existe pour une mission capitale : favoriser l'intégration des nouveaux étudiants à la vie socio-académique. Autour de cette mission gravitent plusieurs autres.
En effet, les mentors s'investissent pour guider les mentorés dans leurs apprentissages. Ils les enseignent sur le savoir-faire et le savoir-être pour un meilleur rendement en fin d'année. De plus, ils les accompagnent dans l'atteinte de leurs objectifs personnels. Bref, c'est tout un cheminement de coaching car la finalité des démarches sera de créer une atmosphère de croissance pour les mentorés.

Comment adhérer à un Centre de mentorat ?

Il n'y a pas de dossier rigoureux à fournir avant d'adhérer à un Centre de mentorat, excepté les preuves de son titre d'étudiant à la fac. L'essentiel est l'assiduité et l'engagement aux activités du mentorat qui, d'une façon ou d'une autre, présentent un réel intérêt pour les membres en tant qu'étudiants.
Bien sûr, adhérer à un Centre de mentorat va au-delà du simple fait d'acquérir des habiletés pouvant faire face à ses études. C'est un apprentissage à la vie.