Tsunami Graffiti : une actu 100% art

À la découverte de la musicothérapie

Écouter de la musique, ce n'est pas que pour se distraire ou se détendre. Au-delà de la fonction ludique, la musique joue plusieurs autres rôles. Par exemple elle sert comme un moyen de traitement thérapeutique : c'est la musicothérapie. Quels sont ses principes et mode de fonctionnement et quels sont ses bienfaits pour la santé ?

Principes et mode de fonctionnement de la musicothérapie

La musicothérapie, c'est l'utilisation de la musique avec pour but de guérir des affections nerveuses. Autrement dit, la musique sert de remède pour guérir les patients. De façon précise, elle concerne plus la prise en charge des troubles liés au système nerveux.
Par ailleurs, il faut dire que tout le monde n'est sensible à la musique de la même manière. De ce fait, la musicothérapie se scinde en deux branches pour pouvoir mieux s'adapter à la sensibilité de chaque individu. Il y a la musicothérapie active et la musicothérapie passive.
En musicothérapie active, le patient s'investit dans la création de la musique. Il est amené à faire l'exercice de voix par les chants et l'improvisation. Il fredonne des chansons qu'il a lui-même composées et esquisse des mouvements articulés et rythmés au son de la musique.
Par contre, dans la musicothérapie passive le patient agit autrement. Il se contente tout simplement d'écouter les chansons déjà composées par autrui. Que ce soit l'une ou l'autre des deux méthodes, la pratique de la musicothérapie présente d'énormes avantages pour la santé.

Les bienfaits de la musicothérapie sur la santé

Ils sont multiples. De nombreuses études scientifiques ont démontré que les effets de la musicothérapie sont en majeure partie concentrés sur le cerveau. En effet, elle favorise la relaxation, combat les troubles sensoriels et contribue à améliorer l'humeur. De plus, elle est le remède le mieux indiqué pour vaincre le stress et l'anxiété. Pour les enfants autistes, c'est la meilleure ordonnance qui peut efficacement les soulager.
Par ailleurs, il faut ajouter que la musicothérapie peut aider à corriger les troubles de sommeil. Elle est un comprimé idéal auquel chacun devrait s'habituer.