Skip to content

Toiles urbaines au Centre Culturel Jacques Franck 25 mars 2011 / 30 avril 2011

18 mars 2011

Toiles urbaines

Entrabendo / Eyes-b / FarmProd / Michaël Nicolaï / Oli-B / Reab

/ Peinture, Dessin, Sculpture, Installation /


 


A l’occasion de l’important volet consacré à la danse Hip-Hop dans le programme du festival de danse « d’ici et d’ailleurs »

Des murs à la toile, de l’aérosol au pinceau, les artistes associés au Street art ou au Graffiti ont, dés les années 1980, débordé sur la toile et le papier, les motifs de leurs délires graphiques. Prolongeant dans l’atelier, par signes et symboles, la même énergie urbaine qu’ils déploient dans l’espace public.

Trabendo est un mot issu de l’argot espagnol désignant la contrebande. Il s’agit ici d’une contrebande d’idées et d’actes. De main en main, de dessins en chansons, de films en photos, Entrabendo (dont nous présentons le travail de trois de ses membres : Timon, Ewoc, El Datura futbalklub), propose une alternative à la culture dominante.http://www.entrabendo.org/

Issu du graphisme, Eyes-B a développé une sensibilité à l’art, au graphisme et à la photo, avec une très forte attirance vers le portrait, se nourrissant de motifs, de symboles et d’images qu’il puise dans son environnement direct. http://www.tsunamigraffiti.net/

Stylisation, formes contours, produisent l’effet d’un collage vinyle, à mi-chemin entre le tatouage et la décalcomanie. S’inscrivant dans la lignée d’une image pop renouvelée par les apports de la pub et du graphisme contemporains, la peinture de Michaël Nicolaï produit des images archétypales puissamment signalétiques. (Extrait d’un texte de Cécilia Bezzan)
http://www.theleatherheads.be/

FarmProd, collectif d’artistes (Alexandre Alonso, Arnaud Debal, Nelson Dos Reis, Fred Lebbe, Guillaume Desmarets, Feat. Otto Graph), réunit aujourd’hui peintres, graffeurs, éducateurs, graphistes, web-designers, illustrateurs et vidéastes, proposant expositions, fresques, live-paintings, festivals, workshops… un large panel de compétences mis au service d’une passion commune : la peinture.

http://farmprod.com/

Passionné de l’image et amoureux des grandes villes, Oli-B pratique la peinture en spray pendant quelques temps, puis s’exprime au moyen d’affiches peintes à la main. Pour rendre ses personnages abstraits visibles aux yeux de tous, il revalorise certains espaces urbains en collant ses affiches sur des surfaces considérées comme « mortes », maisons abandonnées, palissades, etc.
http://www.flickr.com/photos/oli-b

Poursuivant une recherche graphique inspirée des réseaux urbains et des plans de nos villes, Reab explose les lignes, les formes et les couleurs pour une revisitation de la peinture abstraite. http://www.tsunamigraffiti.net/

Vernissage le vendredi 25 mars 2011, de 18h à 21h
Exposition du 26 mars au 30 avril 2011
Du mardi au vendredi de 11h à 18h30, les samedis de 11h à 13h30 et de 14h à 18h30
& les dimanches de 14h à 17h et de 19h à 22h. (Entrée libre)

 

email : infoccjf@brutele.be
website : www.ccjacquesfranck.be

Centre Culturel Jacques Franck
Chaussée de Waterloo, 94
1060 Bruxelles
En transport en commun:
Tram 3, 33, 4 et 51: Parvis de Saint-Gilles
Tram 81: Barrière de Saint-Gilles
Métro: Station Porte de Hal
Bus 48: Barrière de Saint-Gilles

 

Plan d’accès ici


 



Advertisements
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :